Cultiver un mouvement : Nos dates marquantes

Ecosia est une entreprise sans but lucratif qui plante et protège des arbres. Nous consacrons 100% de nos bénéfices à la planète et créons des moyens simples pour que les gens soient actifs sur le plan climatique au quotidien. En collaboration avec les communautés locales, nous avons planté plus de 200 millions d'arbres (et ce n'est pas fini) dans le monde entier !

Nos grandes étapes

Ecosia a parcouru un long chemin depuis son lancement en 2009. Cet article vous présente les points forts de ces dernières années.

Screenshot Ecosia milestones

2009: Ecosia est né

Ecosia a été fondée par Christian Kroll en décembre 2009. Lors d'un voyage après l'université, Christian a constaté l'impact positif des arbres sur les gens et la planète. Il savait également que les moteurs de recherche ont tendance à être très rentables. C'est ainsi qu'il a eu l'idée d'un moteur de recherche qui consacre ses bénéfices à des projets de plantation et de restauration d'arbres. Depuis son appartement à Berlin, Christian a lancé Ecosia, le premier moteur de recherche à but non lucratif au monde.

Picture of Ecosia founder Christian Kroll in the Ecosia office

2014: Le premier B corp d'Allemagne

En avril 2014 Ecosia devient la première Benefit Corporation (B. Corp) certifiée en Allemagne par B Lab, l'organisme de certification récompensé par le prix Skoll. Notre statut de B. Corp nous place dans la même catégorie que les pionniers du social business tels que Patagonia et Ben & Jerry's. La certification B. Corp nous aide à vérifier nos valeurs par rapport à nos actions - et nous aligne sur un mouvement d'entreprises intelligentes et durables qui ne cesse de croître dans le monde entier. Pour en savoir plus sur notre statut de B. Corp, cliquez ici.

2017: Ecosia construit sa première centrale solaire

Depuis avril 2017, nous avons produit deux fois plus d'énergie renouvelable que ce qui est nécessaire pour alimenter nos recherches au niveau mondial.

Nos centrales solaires nous permettent de réinjecter de l'énergie propre dans le réseau et contribuent à évincer l'électricité provenant du charbon et d'autres combustibles fossiles. Comme nous produisons le double de la quantité d'énergie renouvelable dont nous avons besoin et que nous plantons des arbres qui séquestrent le carbone, chaque recherche avec Ecosia élimine en fait 0,5 kg de CO2 de l'air, ce qui rend Ecosia carbone-négatif.

2018: Christian renonce au droit de vendre Ecosia

En octobre 2018, Christian a signé un contrat légal que vous pouvez lire ici, liant Ecosia à notre objectif à but non lucratif pour toujours. Personne - y compris notre fondateur - ne pourra jamais vendre Ecosia ou retirer des bénéfices de l'entreprise ; ce qui signifie que nous avons toujours - et nous aurons toujours - à cœur de protéger les arbres. Vous pouvez lire tout ce qui concerne la façon dont nous investissons nos fonds pour la planète ici.

2022:160 millions d'arbres plantés

Ecosia atteint les 160 millions d'arbres plantés - et ce nombre ne cesse de croître, tout comme le nombre de recherches.

Ce que nous faisons maintenant

Ecosia est depuis le début une entreprise technologique pionnière et régénératrice - nous avons même construit nos propres centrales solaires qui produisent suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter plus de deux fois vos recherches ! Nous respectons la vie privée - ce sont les arbres qui nous intéressent, pas vos données - et nous sommes totalement transparents, publiant des rapports financiers mensuels et des mises à jour quotidiennes sur le terrain, afin que vous puissiez voir exactement ce que nous faisons.

Notre équipe choisit des projets de reforestation qui auront un impact positif sur la nature et les personnes, et s'assure que les bons arbres sont plantés aux bons endroits. Pour en savoir plus sur la manière dont notre équipe choisit les projets, cliquez ici.

Nous collaborons étroitement avec les organisations locales pour planter et surveiller les arbres pendant de nombreuses années et avec les communautés locales pour nous assurer que les projets sont bénéfiques à long terme. La crise climatique est urgente et nous la dénonçons. Pour atténuer les effets du changement climatique, il faut un véritable changement de système. C'est pourquoi nous demandons des comptes aux politiciens et aux institutions, nous dénonçons l'écoblanchiment et nous vous aidons à identifier les plus gros pollueurs.

Grâce à votre soutien et à vos recherches, nous sommes en train de construire l'un des plus grands mouvements environnementaux au monde. Ensemble, nous avons planté plus de 160 millions d'arbres dans plus de 35 pays - et nous ne faisons que commencer.