Compteur de graines et niveaux

Le compteur d'impact te permet de voir l'impact climatique que tu as en utilisant Ecosia. Tu gagnes des graines chaque jour où tu utilises Ecosia.

Qu'est-ce que le compteur d'impact et comment fonctionne-t-il ?

Le nouveau compteur d'impact vous aide à visualiser l'impact climatique que vous avez en utilisant Ecosia. Plus vous collectez de graines, plus vous faites la différence avec nous ! Collecter des graines vous permet de passer au niveau supérieur. Votre impact climatique augmente à chaque niveau.

Comment collecter des graines ?

Vous gagnez une graine chaque jour où vous utilisez Ecosia.

  • Bientôt, vous pourrez collecter encore plus de graines en vous connectant sur un deuxième appareil, en partageant Ecosia avec vos amis ou en vous abonnant à notre newsletter.
  • La meilleure façon de collecter des graines et de passer au niveau supérieur est de faire d'Ecosia le moteur de recherche par défaut sur tous vos appareils et de l'utiliser tous les jours.

Quelles statistiques puis-je consulter sur ma page de profil ?

Collecter des graines vous permet de gagner des niveaux. Sur votre page de profil, vous pouvez voir l'impact réel estimé de vos recherches. Ces chiffres sont basés sur les moyennes mondiales des utilisateurs d'Ecosia de votre niveau et vous donnent une idée de la manière dont votre activité contribue à un changement positif.

Plus d'informations sur vos statistiques d'impact climatique

Semis plantés

Le nombre de semis indiqué sur votre profil est une estimation basée sur le nombre moyen planté par les utilisateurs d'Ecosia de votre niveau. Nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés locales, utilisons les bonnes méthodes de plantation et prenons soin des arbres à long terme, ce qui contribue à garantir un taux de survie élevé.

Cependant, tous les semis ne deviennent pas des arbres. Les conditions dans les zones que nous restaurons sont souvent difficiles, c'est pourquoi nous plantons généralement 6 semis pour chaque arbre que nous espérons voir survivre. Notre compteur mondial d'arbres ne reflète que les arbres qui survivent.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous plantons des arbres ? Regardez cette courte vidéo :

🎥 Tout le monde se trompe-t-il sur la plantation d'arbres ?

Arbres plantés

Le nombre d'arbres indiqué sur votre profil correspond à la moyenne des arbres plantés par les utilisateurs d'Ecosia de votre niveau, mais uniquement ceux qui ont des chances de survivre à long terme.

Lorsque nous parlons d'« arbres plantés », nous faisons référence à ceux dont nous sommes certains qu'ils survivront au-delà de trois ans, ce qui correspond au temps nécessaire à un arbre pour devenir suffisamment robuste pour survivre à long terme. Le nombre d'arbres que vous voyez est basé sur les taux de survie observés lors de nos contrôles sur le terrain dans le cadre de tous nos projets.

Ecosia plante des arbres dans plus de 35 pays à travers le monde. Vous pouvez découvrir nos projets sur notre blog.

Zone restaurée

La superficie restaurée indiquée sur votre profil est une estimation basée sur la moyenne des terres restaurées par les utilisateurs d'Ecosia de votre niveau.

Ecosia soutient un large éventail d'initiatives de reboisement. Par exemple, dans le cadre de projets d'agroforesterie, nous plantons des arbres qui aident les agriculteurs locaux en leur fournissant de la nourriture, de l'ombre et une meilleure rétention d'eau. Dans d'autres projets, nous nous concentrons sur la restauration des habitats naturels de la faune sauvage.

Chaque projet est adapté aux besoins de l'environnement et des communautés locales, afin de garantir un impact à long terme.

Heures consacrées à l'entretien des arbres

Le nombre d'heures consacrées à l'entretien des arbres sur votre profil est basé sur le temps moyen que les utilisateurs d'Ecosia de votre niveau ont contribué à rendre possible. Ces heures comprennent des activités telles que la plantation, l'arrosage et le désherbage dans les pépinières et les sites de reboisement.

Nous travaillons toujours en collaboration avec des organisations et des communautés locales. Ecosia et ses partenaires fournissent souvent la planification, l'infrastructure, les outils et les jeunes plants, tandis que les communautés locales plantent et entretiennent les arbres, parfois dans le cadre d'un travail rémunéré, parfois à titre bénévole, lorsqu'elles plantent des arbres sur leurs propres terres.

C'est pourquoi les heures consacrées à l'entretien des arbres indiquées reflètent à la fois les contributions rémunérées et bénévoles.

Découvrez comment un homme a transformé ce type d'effort en une forêt florissante en seulement 5 ans :

🎥 Comment un homme a planté une forêt en 5 ans

Énergie renouvelable produite

La quantité d'énergie renouvelable indiquée sur votre profil correspond à la moyenne de l'énergie propre générée par les utilisateurs d'Ecosia de votre niveau.

Ecosia a construit des installations solaires qui produisent deux fois plus d'énergie que nécessaire pour alimenter toutes les recherches Ecosia, ce qui nous rend renouvelables à plus de 200 %.

En investissant dans le solaire et d'autres technologies propres, nous réduisons notre dépendance aux combustibles fossiles et contribuons à la transition vers un avenir plus vert.

🎥 Découvrez comment Ecosia a construit ses propres centrales solaires