Fournisseurs de résultats de recherche

Les résultats de recherche et les publicités sur Ecosia sont fournis par différents partenaires. Cet article explique d'où proviennent vos résultats, comment ils sont classés et comment vous pouvez les ajuster.

D’où proviennent les résultats de recherche d’Ecosia ?

Les résultats de recherche et les publicités associées sur Ecosia proviennent de nos partenaires Microsoft Bing et Google. Le fournisseur qui affiche vos résultats dépend de votre localisation, du type d’appareil utilisé et des autorisations de cookies que vous avez accordées.

Vous pouvez consulter à tout moment les fournisseurs disponibles dans la page Paramètres. Si les deux sont accessibles dans votre région, vous pouvez choisir celui que vous préférez. Pour sélectionner Google, il peut être nécessaire de modifier vos paramètres de cookies — dans ce cas, nous vous demanderons d’abord votre confirmation.

Screenshot settings page with selected search provider

Microsoft et Google conçoivent et optimisent continuellement leurs algorithmes afin de fournir les résultats de recherche les plus complets, les plus pertinents et les plus utiles.

Quelles sources sont utilisées afin de complémenter les résultats ?

Nous nous efforçons constamment d'améliorer votre expérience de recherche en ajoutant des fonctionnalités utiles et des informations pertinentes à vos résultats. Ces fonctionnalités s’appuient sur des sources spécialisées, en fonction de votre requête. La disponibilité des réponses instantanées peut varier selon votre localisation, votre appareil et vos paramètres.

Voici la liste de nos sources actuelles pour les réponses instantanées et fonctionnalités :

Comment les résultats de recherche sont-ils classés ?

Chaque fournisseur de recherche peut privilégier différents critères pour afficher les résultats. Les sites peuvent faire de la publicité sur Ecosia via Microsoft Advertising ou Google AdSense for Search, mais cela n’a aucun impact sur le classement des résultats organiques.

Classement Microsoft Bing

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux paramètres utilisés par Microsoft Bing pour classer les résultats de recherche de manière organique. Le système de classement complexe utilise de nombreux critères pour fournir des résultats de recherche, et l'importance relative de chacun des paramètres décrits ci-dessous peut varier d'une recherche à l'autre et évoluer au fil du temps.

Paramètre Pertinence pour le classement
Pertinence

Le contenu est considéré comme pertinent lorsque le contenu de la page cible correspond à l'intention de la requête de recherche. Cela inclut les termes correspondant directement à la page, ainsi que les termes utilisés dans les liens qui pointent vers la page.

Microsoft prend également en compte les équivalents sémantiques, y compris les synonymes ou les abréviations qui ne correspondent pas exactement aux termes de la requête, mais qui sont considérés comme ayant la même signification.

Qualité et crédibilité Les sites web sont évalués selon différents facteurs. Ceux-ci comprennent la réputation de l'auteur·e, la réputation de la page web, le niveau de la publication (par exemple, un article contenant des citations et des références à des sources de données est considéré comme étant de meilleure qualité qu'un article qui n'explique pas les sources de données citées ; Microsoft peut déclasser un contenu qui contient des injures, des déclarations offensantes ou un langage désobligeant), l'exhaustivité du contenu et la transparence de sa provenance.
Engagement des utilisateur·rices Pour déterminer l'interaction avec l'utilisateur·rice, Bing pose des questions telles que : la requête a-t-elle mené à des clics sur les résultats de recherche ? Si oui, sur lesquels ? Est-ce qu’un certain temps a été passé sur ces résultats cliqués ? Est-ce qu’un retour rapide a été effectué vers la page des résultats ? La requête a-t-elle été reformulée ou personnalisée ?
Actualité du résultat Le moteur de recherche préfère les contenus actualisés. Dans de nombreux cas, le contenu produit sera pertinent dans les années à venir. Dans d'autres cas, cependant, le contenu deviendra rapidement obsolète.
Emplacement et langue Dans les résultats du classement, Microsoft prend en compte la localisation des utilisateur·rices (pays et ville), l'endroit où la page est hébergée, ainsi que la langue du document ou la localisation des autres personnes ayant visité la page.
Temps de chargement de la pages Des temps de chargement lents peuvent inciter les internautes à quitter un site web, éventuellement avant même que le contenu n'ait été chargé. Microsoft peut considérer qu'il s'agit d'une mauvaise expérience et d'un résultat de recherche insatisfaisant.

La nature des produits ou services proposés sur un site n’influence pas le classement des résultats par Microsoft, sauf si le contenu est potentiellement offensant ou dangereux pour les utilisateurs.

Par exemple, les pages contenant du contenu pour adultes sont exclues en mode Safe Search strict. Les pages diffusant du contenu nuisible, comme la vente de substances potentiellement dangereuses, peuvent être classées plus bas.

Classement Google

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux paramètres utilisés par Google pour classer les résultats de recherche de manière organique.

Paramètre Pertinence pour le classement
Le sens de votre requête Google tente d'abord de comprendre l'intention de la requête. C'est pourquoi des modèles de langage sont élaborés pour déterminer comment les quelques mots que vous saisissez dans le champ de recherche correspondent au contenu le plus utile disponible.
Pertinence du contenu Ensuite, Google analyse le contenu pour déterminer s'il contient des informations susceptibles de correspondre à ce que vous recherchez. Des données d'interaction agrégées et anonymes sont utilisées pour déterminer si les résultats de la recherche sont pertinents par rapport aux requêtes.
Qualité du contenu Après avoir identifié les contenus pertinents, les systèmes de Google visent à donner la priorité à ceux qui semblent les plus utiles. Pour ce faire, des signaux qui peuvent aider à déterminer quel contenu fait preuve d'expertise, d'autorité et de fiabilité sont utilisés.
Facilité d'utilisation des pages Web Google prend également en compte la facilité d'utilisation du contenu. Toutes choses étant relativement égales par ailleurs, un contenu que les internautes trouveront plus accessible sera plus performant.
Contexte Des informations telles que votre emplacement, l'historique de vos recherches et vos paramètres de recherche contribuent à garantir que vos résultats sont les plus utiles et les plus pertinents pour vous à ce moment-là.